Brochettes de filet de porc au cinq-épices chinois

(CHINESE FIVE SPICES PORK TENDERLOIN SKEWERS) Lorsque vient le temps du barbecue et des grillades, j’opte très souvent pour le filet de porc comme viande. Il a tout pour plaire: faible en gras, tendre à souhait, savoureux et versatile. J’aime bien le marier à différents parfums: grecs, français, mexicains, tout lui va!

Alors que  je fais régulièrement une marinade à base de gingembre, soya, miel, ail et huile de sésame quand j’ai envie de saveurs asiatiques, j’avais cette fois envie d’autre chose… Quelque chose d’authentiquement oriental, mais de plus complexe et moins commun.  J’ai sorti le cinq-épices chinois de mon « kit » Épices de Cru, j’ai moulu mes épices, et voilà! Toute la maisonnée était parfumée de ce délicieux mélange de cannelle (en fait, de casse, je vous expliquerai),  poivre de Sechuan, girofle, anis et  fenouil….

Le cinq-épices chinois

Ce que l’on désigne sous le nom de « cannelle » en supermarché est en réalité de la casse… La véritable cannelle a un parfum plus doux et délicat que sa cousine. Ce sont les boutons de casse que l’on retrouve dans l’authentique cinq-épices chinois comme celui ci-dessus.

 Vous trouverez facilement du cinq-épices chinois en supermarché, mais il sera moulu. Est-il fait à base de vraie cannelle ou de casse? Mystère et boule de gomme!

Vous n’avez pas idée à quel point cette marinade toute simple est parfumée! Si vous aimez les saveurs anisées, vous allez adorer. Sinon, vous avez toujours l’option de remplacer les 2 cuil. à thé de cinq-épices par une généreuse quantité de gingembre frais haché finement, ou par un mélange d’épices au choix, et voilà!

filet de porc aux cinq-épices chinois

Comme substitut au porc, vous pouvez opter pour du poulet, du boeuf et même du tofu ferme: ça fonctionnerait parfaitement pour cette recette. Je ferais mariner le tofu pendant au moins 24 hrs pour un maximum de saveur. Le cinq-épices se marie merveilleusement bien avec le canard, mais comme je n’ai jamais testé cette viande en brochette, je n’oserais pas la recommander: serait-elle suffisamment tendre? Et vous, avez-vous déjà essayé le canard en brochette? Sinon, un beau gros magret mariné dans cette sauce serait sans l’ombre d’un doute un pur délice!

porc au cinq-épices chinois

Je ne suis pas une grande consommatrice de ketchup, surtout à table, mais j’adore en mettre une bonne cuillerée dans mes marinades estivales. Sucré et acidulé, il ajoute également une belle touche de couleur aux recettes et sert en quelque sorte d’adhésif à marinade sur les viandes! On pense souvent qu’il est bourré de produit chimiques et de colorants, et pourtant le ketchup tient sa couleur rouge de la tomate, et ne contient pas d’agents de conservation. Je me méfie personnellement beaucoup plus des sauces de type « hoisin » et autres condiments asiatiques souvent pas mal moins naturels dans leur composition….

porc au cinq-épices chinois

Brochettes de filet de porc au cinq-épices chinois

porc au cinq-épices chinois

INGRÉDIENTS (pour 4 à 6 gourmands)

1 kg de filet de porc – 2 gros filets
2 cuil. à thé (10 ml) de cinq-épices chinois
2 gousses d’ail hachées
3 cuil. à soupe (45 ml) de sauce soja
1 cuil. à soupe (15 ml) de ketchup
2 cuil. à soupe (30 ml) de miel
2 cuil. à soupe (30 ml) d’huile de canola ou autre huile neutre
sauce pimentée au goût (optionnel)

Couper la viande en tranches plutôt minces, en diagonal. Mélanger tous les autres ingrédients et verser sur la viande. Bien mélanger et vider dans un sac de plastique  (type Zip Loc). Réfrigérer au moins 1 h00 et idéalement jusqu’au lendemain. Allumer le barbecue et pendant qu’il chauffe, piquer les tranches de viande sur des tiges de bambou. Cuire les brochettes quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore tendres.

Bon appétit!

cropped-cc_fond_transparent_v2.pnghttp://www.catherinecuisine.com

porc au cinq-épices chinois

Chinese five spices pork tenderloin skewers

Filet de porc en brochettes au cinq-épices chinois

INGREDIENTS (for 4-6 servings)

1 kg (about 2 pounds) pork tenderloin (about 2 large tenderloins)
2 tsp (10 ml) ground Chinese five spices
2 cloves of garlic, chopped
3 Tbsp (45 ml) soy sauce
1 Tbsp (15 ml) ketchup
2 Tbsp (30 ml) honey
2 Tbsp (30 ml) canola oil
hot pepper sauce of your choice, to taste

Cut the meat into thin slices, diagonally. Whisk all the other ingredients and add to the pork. Pour into a large plastic storage bag and refrigerate for at least 1 hour or ideally overnight. Fix the meat onto bamboo skewers. Cook on the grill (BBQ) – for a few minutes on each side.

Bon appétit!

cropped-cc_fond_transparent_v2.pnghttp://www.catherinecuisine.com

Publicités

17 réponses

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s