Confiture d’ananas, vanille et citron vert

L’année dernière, j’ai eu un véritable coup de foudre pour une confiture d’ananas parfumée à la vanille et au citron vert achetée dans une épicerie bio. En expérimentant un peu en cuisine, j’ai réussi à reproduire une confiture maison tout aussi délicieuse que l’originale, quoiqu’un peu moins sucrée (c’était mon souhait).  L’ananas, la vanille et le citron vert (limette) sont des saveurs qui se marient très bien entre elles, et le fait que cette confiture soit moins sucrée qu’une confiture traditionnelle nous permet de savourer pleinement ces parfums du sud.

DSC_0419 2

Pour réussir à préparer une confiture moins sucrée ayant une consistance agréable, j’utilise la pectine « Pas besoin de sucre » , de Bernardin disponible en supermarché. Si vous demeurez à l’extérieur du Canada, j’imagine qu’un produit équivalent peut se trouver chez-vous.

La pectine permet de réduire de beaucoup le temps de cuisson de la confiture, facteur que je trouve super intéressant car cela permet de préserver la saveur naturelle et fraîche du fruit.

DSC_0497

J’aime utiliser la technique de « la renverse du pot » pour stériliser les couvercles et faire le vide d’air, aussitôt la confiture très chaude versée dans les petits pot. C’est une méthode simple et efficace. Aussitôt le vide d’air fait, on retourne à nouveau les pots, couvercle vers le haut.

Cette confiture aux saveurs peu banales est la recette parfaite à préparer l’hiver, alors  que les fruits d’été ne sont pas disponibles. Elle ensoleillera les journées des gens à qui vous l’offrirez pour Noël, comme cadeau d’hôte/hôtesse ou pour toute autre occasion.  Si vous l’essayez, vous m’en donnerez des nouvelles!

Bon appétit!

DSC_0503.jpg

Confiture d'ananas, vanille et citron vert

INGRÉDIENTS (donne environ 800 ml)

  • 1 ananas paré coupé en très petits dés (900g de chair d’ananas)
  • 300 g de sucre de canne doré
  • Le jus de 2 citrons verts (limettes)
  • Zestes d’1 citron vert prélevés à l’économe (gros zestes)
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 sachet (25 g) de pectine de fruits « pas besoin de sucre » de Bernardin

Préparation:

  1. Déposer une petite assiette au congélateur.
  2. Déposer les dés d’ananas dans un grand saladier. Y ajouter le jus, les zestes et le sucre de canne. Ouvrir la gousse de vanille sur toute sa longueur avec un couteau. Gratter l’intérieur de la gousse à l’aide de la lame du couteau, et déposer la gousse ainsi que les graines de vanille sur les autres ingrédients. Bien mélanger.
  3. Laisser macérer le mélange d’ananas quelques heures (au moins 1 heure).
  4. Verser dans une grande casserole et laisser mijoter. Une fois à ébullition, laisser mijoter pendant environ 20 minutes, à découvert (retirer les zestes de citron vert après 5 minutes, afin d’éviter une saveur amère).
  5. Pendant ce temps, plonger 4-5 pots en verre pour confiture dans une grande casserole d’eau en ébullition. Laisser bouillir au moins 10 minutes.
  6. La confiture est prête lorsqu’une petite quantité de préparation versée sur l’assiette très froide (sortie du congélo) se gélifie en quelques secondes.
  7. Remplir les pots de confiture avec le mélange d’ananas très chaud, jusqu’à 1 cm du bord. Fermer les pots et les retourner immédiatement.
  8. Lorsque le vide d’air est fait et que la confiture est tiédie, retourner les pots.
  9. Garder au réfrigérateur une fois un pot ouvert.

Bon appétit!cropped-cc_fond_transparent_v2.png

http://www.catherinecuisine.org

 

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s