Soupe aux pois traditionnelle – Recette québécoise

J’adore la soupe aux pois, et c’est une soirée passée à la cabane à sucre qui m’a donné envie de cuisiner cet ultime mets réconfort, et de vous partager cette recette traditionnelle de chez-nous…

DSC_9516

La soupe aux pois serait une des plus anciennes traditions culinaires de chez-nous, sinon LA plus ancienne. Elle remontrait même à Samuel de Champlain et aux premiers colons français, au temps de la Nouvelle-France, il y a plus de 400 ans…

«Quand ils sont arrivés au Canada, ils ne savaient pas ce qui les attendait, et les bateaux étaient chargés de haricots secs, de charcuteries ou de poissons salés, autant d’aliments nourrissants et qui se conservaient sans difficulté» Marc Miron, chef québécois. La Presse, 6 octobre 2013.

Pois Jaunes - Soupe aux Pois

La soupe aux pois se prépare avec des pois jaunes entiers, et non cassés

La recette ancestrale à base de pois jaunes, lard, et herbes aromatiques ne semble curieusement pas avoir subi de modification majeure à travers les siècles… De nos jours, on remplace souvent (pas toujours) le lard salé par un os de jambon, pour un p’tit goût fumé et une soupe moins grasse.

Cet os de jambon (ou plutôt os d'épaule de porc fumé

Mme. Jehane Benoit, dans son Encyclopédie de la cuisine, y proposait le traditionnel lard salé. Elle parfumait sa soupe avec du laurier, du persil, des feuilles de céleri et évidemment de la SARRIETTE séchée, herbe omniprésente dans les cuisines de nos grand-mères. Mme. Benoit ajoutait aussi de la sarriette à sa délicieuse recette de tourtière, à essayer!

Sarriette et laurier - Soupe aux pois

La sarriette est essentielle dans cette recette: elle donne à la soupe sa saveur traditionnelle, qui n’a pas besoin d’épices puissantes comme la cannelle ou le clou de girofle…

Feuilles de céleri

Les feuilles de céleri ajouteront également beaucoup de saveur à la soupe…

En explorant un peu sur internet, j’y ai vu beaucoup de recettes indiquant de prendre des « pois cassés jaunes » et en anglais des « yellow split peas, ce qui n’est pas l’ingrédient traditionnel. Il faut choisir des pois jaunes entiers. Au Québec, c’est simple, on prend un sac de « pois à soupe ».

Pois à soupe - Soupe aux Pois

Il vous faudra 500 g (1 livre) de pois jaunes entiers pour préparer la soupe….

Cette recette a tout pour plaire, sans compter son goût exquis. Elle est économique, se prépare sans effort (on laisse simplement cuire tous les ingrédients ensemble, tout doucement), et elle se congèle très bien. De plus, au plan nutritionnel, la soupe aux pois fournit une quantité appréciable de fibres, de protéines et de fer. Une version végé est tout à fait faisable, en substituant l’eau et la viande par un bouillon de légumes.

Je vous partage ici la recette de mme. Benoit, légèrement modifiée: j’y ai mis un os de jambon (en fait un os d’épaule de porc fumé « picnic »), au lieu des 250 g de lard salé proposés par l’auteure… question de couper dans le gras!

Soupe aux pois traditionnelle

INGRÉDIENTS (pour environ 8 portions)

500 g (1 livre) de pois à soupe (jaunes, entiers, secs)

250 g (1/2 livre) de lard salé ou un os de jambon

3 L (12 tasses) d’eau

3 oignons moyens, hachés finement

2 carottes, en petits dés

3 feuilles de laurier

1 bonne poignée de feuilles de céleri, hachées

Quelques branches de persil, hachées

1 c. à thé (à café) de sarriette séchée

sel et poivre au goût

Rincer les pois. Les mettre dans une grande casserole avec le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Retirer du feu et laisser reposer pendant une heure.

Remettre sur le feu et porter à nouveau à ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter, à couvert, pendant 90 minutes, ou jusqu’à ce que les pois soient cuits et bien tendres.

Si la soupe n’est pas suffisamment épaisse, cuire à découvert quelques minutes de plus, ou jusqu’à consistance désirée.

Goûter la soupe et assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

Retirer le laurier et l’os de jambon (si utilisé). Détacher les morceaux de jambon de l’os et mettre de côté.

La soupe peut se manger tel quel, mais j’aime bien la passer brièvement au mélangeur afin d’obtenir une texture plus onctueuse mais pas complètement lisse. Ensuite, remettre les morceaux de jambon dans la soupe.

 Adaptation de la Soupe aux pois classique de mme. Jehane Benoit, publiée dans son Encyclopédie de la cuisine (édition 1991)

Bon appétit!

cropped-cc_fond_transparent_v2.png

 

Publicités

2 réponses

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s