Gâteau à la soupe aux tomates (gâteau aux épices)

Quoi? De la crème de tomate dans un gâteau? De la soupe Campbell dans un dessert? Vous avez bien compris, et cette recette est un délice!  Ce gâteau parfumé comme un pain d’épices possède un moelleux incomparable et une belle couleur ambrée.

Morceau de gâteau à la soupe aux tomates

Ce dessert très populaire chez nos voisins du sud semble avoir eu son heure de gloire au Québec également, il y a quelques décennies. L’idée de mettre de la soupe condensée dans un gâteau (idée de la compagnie Campbell, quelle surprise!) remonterait aux années 40, voire même aux années 30.

Je vous partage aujourd’hui ma version du gâteau à la soupe aux tomates. Comme tout dessert « vintage » américain, le gâteau était à l’époque préparé avec du shortening (graisse végétale). J’ai remplacé ce dernier par du beurre doux. J’ai également omis les raisins secs et mis 50% moins de sucre, question de préférence personnelle. J’ai opté pour une fine couche de glaçage plutôt que le classique crémage au fromage Philadelphia, beaucoup trop riche à mon goût…

Crème de tomate Campbell - conserve     Glaçage pour gâteau à la soupe aux tomates

Gâteau à la soupe aux tomates

Version 2

INGRÉDIENTS (pour un gâteau de 23 X 33 cm ou 9″ X 13″)

  • 2 tasses (290 g) de farine tout usage non blanchie
  • 2/3 de tasse (135 g) de sucre
  • 4 c. à thé (20 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de piment de la Jamaïque (allspice) moulu
  • 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
  • 1/2 c. à thé (3 ml) de clou de girofle moulu
  • 1 conserve de soupe aux tomates Campbell recette originale (pas « style Grand-mère »)
  • 1/2 tasse (125 g) de beurre non salé, mou (beurre pommade)
  • 2 oeufs
  • 1/4 de tasse (60 ml) d’eau

NB: Il n’y a pas de sel dans la recette, et le beurre est non salé, car la soupe contient déjà une quantité appréciable de sel.

INGRÉDIENTS du glaçage

  • 3 tasses (330 g) de sucre glace
  • 45 ml (environ) d’eau
  • Quelques gouttes d’essence de vanille
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé, très mou

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 350 F(180C)
  2. Beurrer un moule rectangulaire de 9″X13″ (environ 23X33 cm), ou encore tapisser le moule de papier à cuisson (parchemin).
  3. Tamiser la farine et déposer dans un grand saladier. Y ajouter le sucre, la poudre à pâte (levure chimique), le bicarbonate et les épices. Bien mélanger.
  4. Ajouter le contenu de la conserve de soupe, les oeufs, le beurre et l’eau aux ingrédients secs. Fouettez (batteur électrique ou à la main) jusqu’à consistance homogène, pas plus.
  5. Verser la pâte à gâteau dans le moule, en uniformisant ensuite sa surface à l’aide d’une cuillère ou autre ustensile. La pâte sera plutôt épaisse.
  6. Enfourner pour environ 30 minutes. Le gâteau est prêt lorsqu’un couteau inséré en son centre en ressort propre.
  7. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du glaçage, en ajoutant juste assez d’eau pour obtenir une consistance lisse et épaisse (consistance de beurre d’érable) Une fois le gâteau complètement refroidi, étendre le glaçage sur toute sa surface. Décorer à votre guise.

Bon appétit!cropped-cc_fond_transparent_v2.png

http://www.catherinecuisine.org

Cette recette est ultra facile à réaliser et c’est la recette parfaite pour le temps des fêtes, pour un potluck ou pour surprendre vos collègues de travail (histoire vécue… franc succès!). Amusez-vous à faire deviner à vos goûteurs l’ingrédient secret du gâteau!

Bon appétit!

Gâteau à la soupe crème de tomates

 

 

6 réponses

    • Bonjour Edith! C’est une soupe concentrée, qui s’achète en conserve. Regarde dans l’article, j’y ai mis une photo de la dite soupe. La marque « Campbell » est américaine, mais je suis pas mal certaine qu’on peut la trouver en France, dans les grands supermarchés… peut-être dans la section des aliments importés?

      J’aime

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment