Shortbread écossais

Ces biscuits classiques sont vraiment parmi mes préférés pendant le temps des fêtes, autant pour offrir en cadeau que pour mon propre plaisir gustatif. Le shortbread est simplement composé de farine, de beurre (beaucoup de beurre!) et de sucre, que l’on mélange doucement entre les doigts, puis qu’on presse au fond d’un moule ou d’une assiette… Si vous aimez les biscuits « Walker’s », vous allez adorer cette recette, qui donne un shortbread avec un peu de mordant, avec en bouche une texture friable et un goût intense de beurre, pas trop sucré. Contrairement à plein d’autres biscuits maison, ceux-ci gagnent en saveur et en texture au fil du temps. Ils sont encore délicieux pendant des jours, voire des semaines après la préparation…

ShortbreadJ’aime bien utiliser du beurre salé pour la recette, plutôt que d’ajouter une quantité incertaine de sel… car oui, il faut un petit fond salé, c’est essentiel! Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que votre beurre salé semble TRÈS salé, je vous conseille le demi-sel. Ça prend du BEURRE et non de la margarine ou autre corps gras pour cette recette… Un shortbread sans beurre serait comme… une soupe à l’oignon sans oignon!

Shortbread

dsc_8887

dsc_8941

Utilisez un couteau pour faire des quartiers, puis un bambou pour faire les trous

dsc_9024

Shortbread en rectangles, avec zeste d’orange et canneberges

Shortbread écossais

INGRÉDIENTS (environ 16 gros morceaux ou pointes)

225 g de sucre glace

450 g (1 livre) de beurre salé, très mou

675 g de farine non blanchie

Optionnel: zeste d’une ou deux orange(s) et 2/3 tasse de canneberges séchées hachées finement

Préchauffer le four à 300 F (150 C).

Dans un grand saladier, mélanger le sucre glace et le beurre mou. Ajouter toute la farine, et amalgamer doucement ces 3 ingrédients avec les doigts, jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse et plutôt uniforme.

Presser fermement la pâte dans un moule à shortbread ou encore dans une assiette à tarte, pour l’obtention d’une épaisseur de 1 cm.

Si désiré, vous pouvez ajouter le zeste d’orange + les canneberges séchées au mélange, avant de presser le tout dans le moule. 

Vous pouvez tracer des pointes ou rectangles + faire des trous dans la pâte avant la mise au four, si vous optez pour une assiette à tarte ou un moule rectangulaire…

La cuisson est d’approximativement 30 minutes, selon le moule ou l’assiette utilisé(e). Le shortbread est prêt lorsque les bords sont légèrement dorés.

NB: J’ai indiqué les quantités pour utiliser 1 livre (450 g)de beurre dans la recette, question de vous simplifier la vie. Vous pouvez toutefois modifier à votre guise les quantités de farine /beurre/sucre glace, en respectant les proportions suivantes: 1 part de sucre glace (en poids et non en volume, attention!) pour 2 parts de beurre mou, et 3 parts de farine non blanchies.  Bon appétit!

cropped-cc_fond_transparent_v2.pnghttp://www.catherinecuisine.com

dsc_8975

dsc_9173

dsc_9154

Publicités

Catégories :Desserts, Uncategorized

2 réponses

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s