Carrés à la poire et au chocolat

PEAR AND CHOCOLATE SQUARES, Scroll down for recipe in English… Saviez-vous que les carrés aux dattes, ce dessert nord-américain fait d’une purée de dattes et d’un crumble à base de flocons d’avoine, pouvait déjà se trouver dans les pâtisseries du Nebraska et de l’Alberta il y a plus près de 100 ans? La recette a fait son chemin jusqu’au Québec, où elle fait depuis longtemps partie de nos classiques de la boîte à lunch et du goûter.

Depuis quelques temps j’avais vraiment envie de faire des carrés aux dattes, de mordre dans cette croûte d’avoine croquante et savourer ce coeur moelleux et sucré… J’avais même pensé troquer les insipides dattes séchées (vous savez celles qui se vendent en bloc et qui sont dures comme de la roche)  pour des tendres Medjool, aux agréables notes d’érable et de caramel… J’aurais aussi pu y rajouter de la cardamome, pour une recette des plus actuelles. Le hic, le seul hic, c’est que mes enfants détestent passionnément les dattes. Ils aiment pas mal tout, mais pas les dattes… Je ferai donc des carrés aux Medjool lorsqu’ils seront chez leur père…

Que faire pour comme substitut aux carrés aux dattes? Je ne voulais pas de ces carrés trop sucrés à la confiture. J’ai donc opté pour l’association poire et chocolat, avec laquelle on ne peut pas se tromper… Le verdict des enfants et de leur mère? Excellent! À refaire!  Mes carrés auront une place dans les lunchs cette semaine. J’ai pris soin de réduire la quantité de beurre et de cassonade, et d’utiliser de la farine d’épeautre pour accompagner les flocons d’avoine. Je n’ai pas sucré la garniture à la poire, le chocolat et les fruits offrant un goût suffisamment sucré à mon goût.

DSC_7897

INGRÉDIENTS

Pour la compote de poires et chocolat:

4 poires, pelées et coupées en petits morceaux

120 g de chocolat mi-amer, haché

5 ml (1 cuil. à thé) de beurre

5 ml (1 cuil. à thé) de cassonade

Pour le mélange à l’avoine:

200 g (2 tasses) de flocons d’avoine à l’ancienne (gros flocons)

140 g (1 tasse) de farine d’épeautre (ou de blé entier)

105 g ( 1/2 tasse) de beurre pommade (si non-salé, mettre une pincée de sel)

110 g (1/2 tasse) de cassonade

Carrés aux poires et au chocolat

Faire fondre 1 cuil. à thé de beurre dans un poêlon, et y ajouter les morceaux de poires ainsi que la cuil. à thé de cassonade. Laisser le tout caraméliser légèrement puis laisser compoter les poires au moins 20 minutes, en les écrasant avec un fourchette, jusqu’à ce qu’elles épaississent. Retirer du feu, ajouter le chocolat et le faire fondre doucement . Passer le tout au blender pour avoir une belle texture lisse.

Pour la pâte, mélanger le beurre mou avec la cassonade. Y ajouter les flocons d’avoine et la farine d’épeautre, et bien mélanger avec les doigts sans trop presser.

Étendre les 2/3 du mélange à l’avoine dans un moule carré (environ 20 X 20 cm) et presser avec les doigts. Verser la compote de poires et chocolat et bien étaler celle-ci sur la couche d’avoine. Émietter le reste du mélanger à l’avoine sur le dessus du plat, à la façon d’un crumble.

Cuire à 350 F / 180 C pendant 30 minutes. Laisser tiédir et déguster.

Bon appétit!

Suivez-moi sur Facebook

Carrés aux poires et au chocolatPEAR AND CHOCOLATE SQUARES

INGREDIENTS

For the pear and chocolate compote:

4 pears, peeled and diced

120 g (about 4 oz) chopped chocolate

5 ml (1 tsp) butter

5 ml (1tsp) brown sugar

For the oat mix:

200 g (2 cups) old fashion rolled oats (oatmeal)

 140 g (1 cup) spelt flour

105 g (1/2 cup) butter (if using unsalted, add a pinch of salt)

110 g (1/2 cup) brown sugar

DSC_7886

Heat 1 tsp butter in a pan. Add pears and 1 tsp of brown sugar. Let caramelize for a few minutes, then mash pear pieces with a fork. Let simmer for at least 20 minutes or until thick. Remove from heat and add chocolate chunks. Gently stir to melt the chocolate. Blend to obtain a smooth texture.

Whisk soft butter and brown sugar. Add rolled oats and spelt flour. Gently mix with your fingers until to combine.

Press 2/3 of the oat mixture in a 8″ (20 cm) square pan. Cover with the pear-chocolate mixture and spread evenly. Top with the rest of the oat crumble without pressing excessively.

Bake at 350 F / 180 C for about 30 minutes. Let cool.

Bon appétit!

Follow me on Facebook

Carrés aux poires et au chocolat

Publicités

20 réponses

  1. c’est bien dommage que tes enfants n’aiment pas les dattes, je suis sûre qu’ils auraient été délicieux ! Mais cette variante poires chocolat est des plus originales … j’aime beaucoup !!

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s