Soupe de panais au cheddar à l’anglaise

J’ai toujours adoré le panais… ce légume dont la couleur fade laisse présumer un goût des plus insignifiants passe souvent pour le cousin anémique de la carotte, alors qu’il est si parfumé! Quelques cubes dans un potage ou une purée, mélangés à d’autres légumes, suffisent pour donner au plat un zeste automnal incomparable! Aussi, le côté sucré du panais est vraiment à son meilleur lorsqu’on fait rôtir ce légume-racine au four….

soupe panais et cheddar - légumes www.catherinecuisine.com

« L’amour du panais et le goût pour ce légume semblent particuliers aux habitants des îles britanniques et sont également partagés par les Anglais et les Irlandais. Pour ma part, j’aime la saveur de ce légume et je pense que cette soupe est un exemple du bon usage que l’on peut en faire. » racontait le Frère Victor-Antoine D’Avila-Latourrette, en 1998, dans son ouvrage Les bonnes soupes du monastère…

Je partage tout-à-fait l’avis du Frère D’Avila-Latourrette, et ma recette est une adaptation de sa soupe de panais à l’anglaise… J’ai coupé dans les épices (gingembre, cari) et y ai ajouté du cheddar…. mon fromage n’est pas English, mais ma porcelaine Royal Adderley , elle, l’est!

INGRÉDIENTS (pour 8 portions)

30 ml (2 cuil. à soupe) de beurre

4 gros panais, pelés et coupés en cubes

2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes

2 petits oignons hachés

1 gousse d’ail pelée et écrasée

3 à 5 ml (1/2 à 1 cuil. à thé) de cari en poudre

1,5 L (6 tasses) de bouillon au choix

60 ml (1/4 de tasse) de crème 15 % ou 35 % à cuisson

100 grammes de cheddar vieilli râpé (j’ai pris 1/2 bloc de cheddar Perron, miam!)

Sel et poivre

soupe panais et cheddar ingrédients www.catherinecuisine.com

Faire fondre le beurre dans une grande casserole, et y ajouter les légumes préparés et l’ail. Les faire revenir légèrement pendant 2 à 3 minutes. L’huile d’huile serait envisageable, mais le beurre me semble un choix  tellement plus English!

Saupoudrer de cari et bien remuer les légumes. Faire sauter encore 2 minutes. ATTENTION: ne pas mettre trop de cari, il est surtout là pour donner une couleur jaune crème au potage… en trop grande quantité, il volera la vedette aux légumes et au fromage…. J’en ai mis 1/2 cuil, à thé et mon potage n’a  aucunement le goût d’un tandoori…

Ajouter le bouillon et porter la soupe à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter la soupe pendant 30-40 minutes, ou jusqu’à tendreté des légumes.

Passer la soupe au mélangeur ou au robot. Pour un potage parfaitement lisse, le passer ensuite au tamis.

Ajouter la crème, le cheddar, saler et poivrer au besoin.

Servir la soupe bien chaude avec la garniture de votre choix (croûtons, fromage, herbes, crème…)

Bon appétit!

soupe au panais et au cheddar www.catherinecuisine.com

<a href= »http://recettes.de/soupe »>soupe</a&gt;, <a href= »http://recettes.de/cheddar »>cheddar</a&gt;, <a href= »http://recettes.de/panais »>panais</a&gt;

Publicités

Catégories :Entrées

Tagué:, , , ,

7 réponses

  1. Panais i.e. parnip, j’adore! Et il est vrai que ce légume racine est prisé en Angleterre, grillé avec une pincée de curry et une lampée d’huile d’olive: très Jamie!

    • Bonjour! Tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas qu’en France ils étaient difficiles à trouver… Je suis au Québec et ici en en trouve facilement partout. Malgré tout, les gens les boudent trop souvent. Merci pour ton commentaire, et bonne journée!

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s