Brioche tressée à la fleur d’oranger

La brioche est un pain qui contient des oeufs et une quantité fort appréciable de beurre… d’où son goût exquis et sa texture des plus tendre. Comme dit mon fils, cette brioche est l’ hybride parfait entre le pain blanc moelleux et le croissant…. Elle n’est pas vraiment sucrée, alors elle pourra gentiment accueillir  vos confitures.  Pour gourmands seulement…

Cette recette est adaptée d’une vidéo de 750 grammes (You Tube)… sortez votre balance de cuisine, les quantités sont en grammes.

Je la prépare à l’aide de mon mélangeur Kitchenaid.

Vous avez peut-être remarqué que mes premières recettes publiées sont plutôt riches et sucrées… c’est parce qu’elles sont plus le fun à photographier! J’avais hâte de refaire  cette tresse simplement pour le plaisir de la prendre en photo garnie de ma confiture de fraises!  Je vous promets des petits plats santé pour mes prochains articles…

brioche-tressée avec confiture

INGRÉDIENTS

400 g de farine tout-usage

5 g de levure sèche (levure à pain)

30 g de sucre

3 g de sel

4 gros oeufs

170 g de beurre demi-sel

50 ml d’eau de fleur d’oranger ou de lait

zeste d’une orange

zeste d’un citron

sucre en grain et 1 oeuf battu pour la dorure et la déco

Dans un petit bol, diluer la levure sèche dans les 50 ml de fleur d’oranger, en y ajoutant une pincée de sucre. Si vous n’aimez pas le goût de la fleur d’oranger, remplacez-la par la même quantité de lait. Brasser légèrement et laisser reposer jusqu’à ce que la levure soit « activée »… elle va mousser un peu, après environ 5 minutes, comme sur la photo ci-dessous:

levure activée

Dans le bol du mélangeur, bien amalgamer la farine, le sucre et le sel. Former un puits au milieu du mélange, et y ajouter les 4 oeufs, le mélange de levure, ainsi que les zestes d’agrumes. Mélanger brièvement avec les mains pour faciliter l’incorporation de la farine au reste des ingrédients, puis activer le robot avec son crochet en « S ».

Pétrir la pâte pendant 3 à 4 minutes, à vitesse plutôt lente, pour ensuite incorporer le beurre pommade. Activer à nouveau le mélangeur, toujours à vitesse lente, pour un autre 4 minutes, ou jusqu’à ce que le beurre soit très bien amalgamé aux autres ingrédients. Noter qu’à ce stade, illustré  sur la photo ci-dessous, la pâte ne formera pas une jolie boule mais bien une masse collante et élastique….

pâte à brioche avant la poussée

Faire pousser (lever)  la pâte une bonne heure dans un coin tiède de la cuisine, en recouvrant le bol d’un linge humide. Lorsque la pâte aura doublé de volume, la presser doucement, avec les doigts, pour enlever l’excès d’air… Emballer la pâte dans le papier film et laisser refroidir au frigo quelques heures à toute une nuit….

Une fois la pâte refroidie, elle sera souple et  très facile à manipuler. Séparer la masse en 3 pâtons de poids égal. Rouler 3 boudins de dimensions égales. Tresser les 3 bouts pour former une belle tresse.

3 pâtons   3 boudins   tresser la pâte

Placer la tresse directement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. J’ai aussi fait cette brioche dans un moule à pain de forme allongée, et elle était superbe…

Badigeonner la brioche d’oeuf battu, recouvrir d’un linge humide, et laisser pousser.

Brioche avant la cuisson 2

Lorsque la pâte a doublé, remettre de la dorure, et garnir de grains de sucre. Cette dodue créature de rêve est maintenant prête à être enfournée. N.B.: j’ai trouvé ce sucre décoratif chez IGA. Comme il est importé de France, il n’est pas donné (6,99$ la boîte de 500 g) mais il est  super joli  et offre un petit crunch fort agréable…. comme on en met qu’une petite quantité à la fois, la boîte dure longtemps.

                                              brioche tressée avant cuisson  SUCRE_EN_GRAINS_01

Enfourner à 325 º F (175 º C) pour  22- 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée…

Laisser tiédir avant d’y goûter, soyez patients!

Bon appétit!

Brioche tressée - braided brioche with orange blossom water

<a href= »http://recettes.de/brioches »>brioche</a&gt;, <a href= »http://recettes.de/oranger »>oranger</a&gt;

Publicités

12 réponses

  1. Bonjour, très belle photo et une brioche très appétissante ! Est ce que ça n’avait pas trop le goût de la levure ? car j’ai cuisiné avec de la levure sèche mais mon pain a vraiment un mauvais goût de levure. Merci d’avance pour tes conseils

    • Bonjour Caroline! Non, elle n’a pas du tout un goût fort de levure. Moi aussi je déteste ça!. La brioche contient des oeufs et du beurre, ce qui ralentit la fermentation. De plus, 5g = moins d’un sachet de levure (un sachet = 8 g) pour cette grosse brioche , c’est pas beaucoup…. Merci pour ta visite!

    • Bonjour Edith, on la trouve dans beaucoup de supermarchés, soit dans la section de la pâtisserie (farine, sucre, vanille…) ou encore dans le rayon des produits importés. Si vous êtes Québec, Loblaw’s et IGA entre autre (en tout cas, dans la région de Mtl)

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s