La brioche est un pain qui contient des oeufs et une quantité fort appréciable de beurre… d’où son goût exquis et sa texture des plus tendre. Comme dit mon fils, cette brioche est l’ hybride parfait entre le pain blanc moelleux et le croissant…. Elle n’est pas vraiment sucrée, alors elle pourra gentiment accueillir vos confitures. Pour gourmands seulement…
Cette recette est adaptée d’une vidéo de 750 grammes (You Tube)… sortez votre balance de cuisine, les quantités sont en grammes.
Je la prépare à l’aide de mon mélangeur Kitchenaid.
Vous avez peut-être remarqué que mes premières recettes publiées sont plutôt riches et sucrées… c’est parce qu’elles sont plus le fun à photographier! J’avais hâte de refaire cette tresse simplement pour le plaisir de la prendre en photo garnie de ma confiture de fraises! Je vous promets des petits plats santé pour mes prochains articles…
INGRÉDIENTS
400 g de farine tout-usage
5 g de levure sèche (levure à pain)
30 g de sucre
3 g de sel
4 gros oeufs
170 g de beurre demi-sel
50 ml d’eau de fleur d’oranger ou de lait
zeste d’une orange
zeste d’un citron
sucre en grain et 1 oeuf battu pour la dorure et la déco
Dans un petit bol, diluer la levure sèche dans les 50 ml de fleur d’oranger, en y ajoutant une pincée de sucre. Si vous n’aimez pas le goût de la fleur d’oranger, remplacez-la par la même quantité de lait. Brasser légèrement et laisser reposer jusqu’à ce que la levure soit « activée »… elle va mousser un peu, après environ 5 minutes, comme sur la photo ci-dessous:
Dans le bol du mélangeur, bien amalgamer la farine, le sucre et le sel. Former un puits au milieu du mélange, et y ajouter les 4 oeufs, le mélange de levure, ainsi que les zestes d’agrumes. Mélanger brièvement avec les mains pour faciliter l’incorporation de la farine au reste des ingrédients, puis activer le robot avec son crochet en « S ».
Pétrir la pâte pendant 3 à 4 minutes, à vitesse plutôt lente, pour ensuite incorporer le beurre pommade. Activer à nouveau le mélangeur, toujours à vitesse lente, pour un autre 4 minutes, ou jusqu’à ce que le beurre soit très bien amalgamé aux autres ingrédients. Noter qu’à ce stade, illustré sur la photo ci-dessous, la pâte ne formera pas une jolie boule mais bien une masse collante et élastique….
Faire pousser (lever) la pâte une bonne heure dans un coin tiède de la cuisine, en recouvrant le bol d’un linge humide. Lorsque la pâte aura doublé de volume, la presser doucement, avec les doigts, pour enlever l’excès d’air… Emballer la pâte dans le papier film et laisser refroidir au frigo quelques heures à toute une nuit….
Une fois la pâte refroidie, elle sera souple et très facile à manipuler. Séparer la masse en 3 pâtons de poids égal. Rouler 3 boudins de dimensions égales. Tresser les 3 bouts pour former une belle tresse.
Placer la tresse directement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. J’ai aussi fait cette brioche dans un moule à pain de forme allongée, et elle était superbe…
Badigeonner la brioche d’oeuf battu, recouvrir d’un linge humide, et laisser pousser.
Lorsque la pâte a doublé, remettre de la dorure, et garnir de grains de sucre. Cette dodue créature de rêve est maintenant prête à être enfournée. N.B.: j’ai trouvé ce sucre décoratif chez IGA. Comme il est importé de France, il n’est pas donné (6,99$ la boîte de 500 g) mais il est super joli et offre un petit crunch fort agréable…. comme on en met qu’une petite quantité à la fois, la boîte dure longtemps.
Enfourner à 325 º F (175 º C) pour 22- 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée…
Laisser tiédir avant d’y goûter, soyez patients!
Bon appétit!
<a href= »http://recettes.de/brioches »>brioche</a>, <a href= »http://recettes.de/oranger »>oranger</a>
Catégories :Matin et brunch, Pause café
Je n’ai pas de robot , peut-elle être pétrie à la main? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Marielle, la pâte à brioche étant plutôt molle et collante, elle sera difficile à pétrir à la main.
J’aimeJ’aime
Bonjour, très belle photo et une brioche très appétissante ! Est ce que ça n’avait pas trop le goût de la levure ? car j’ai cuisiné avec de la levure sèche mais mon pain a vraiment un mauvais goût de levure. Merci d’avance pour tes conseils
J’aimeJ’aime
Bonjour Caroline! Non, elle n’a pas du tout un goût fort de levure. Moi aussi je déteste ça!. La brioche contient des oeufs et du beurre, ce qui ralentit la fermentation. De plus, 5g = moins d’un sachet de levure (un sachet = 8 g) pour cette grosse brioche , c’est pas beaucoup…. Merci pour ta visite!
J’aimeJ’aime
Je viens de faire cette tresse et vraiment la texture de la mie et le croquant de la croûte sont merveilleux. Merci.
J’aimeJ’aime
Merci Edith pour tes commentaires! Heureuse que tu aimes mes recettes 🙂
J’aimeJ’aime
Où achètes-tu l’eau de fleur d’oranger ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Edith, on la trouve dans beaucoup de supermarchés, soit dans la section de la pâtisserie (farine, sucre, vanille…) ou encore dans le rayon des produits importés. Si vous êtes Québec, Loblaw’s et IGA entre autre (en tout cas, dans la région de Mtl)
J’aimeJ’aime
J’ai essayé la recette avec de la levure à pizza…super bon….
J’aimeJ’aime
Super! 🙂
J’aimeJ’aime
Miam miam surtout que j’adore de la brioche comme ça (surtout avec un peu de mousse au chocolat !)
J’aimeJ’aime
J’essaierai la mousse au chocolat 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifique cette brioche, tout à fait le genre de brioche que nous adorons à la maison
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup et bienvenue sur mon blogue 🙂
J’aimeJ’aime