La balance ou les tasses à mesurer?

Au Québec, nous avons depuis toujours  l’habitude de mesurer les  ingrédients  solides en VOLUME plutôt qu’en poids, à l’aide de tasses et de cuillères, comme on le ferait pour les  liquides. Par  exemple,  « 1 tasse » = 250 ml = 8 oz.  Nos grands- mères et nos mères faisaient ainsi, et nous  avons  poursuivi la tradition.  Avec l’implantation du système métrique,  les onces ont perdu du terrain au  profit  des millilitres, mais l’ habitude de mesurer avec les tasses persiste… Ailleurs,  les ingrédients solides sont en général  pesés plutôt que mesurés, le  tout en grammes ou en  kilogrammes.  Les gens  ont une petite balance de cuisine, et ne connaissent pas le système  de 1/4, 1/3,  1/2, 3/4 de  tasse, etc….

tests 066 (1024x683)Les  recettes dont les ingrédients sont indiqués en poids rebutent certaines personnes de  mon entourage,  qui y voient quelque chose de trop compliqué… Je vais aujourd’hui tenter de vous expliquer tous les  avantages de peser vos ingrédients.

Tout d’abord, une petite balance de  cuisine coûte environ 20 $, soit le coût approximatif d’un ensemble de tasses et cuillères de qualité…

tests 022 (1024x1023)

Nous avons la chance de vivre à une époque où il nous est plus que jamais  possible d’accéder à des recettes du monde entier, via internet et les chaînes télé spécialisées, et aussi grâce à la multitude de livres édités en Europe ou ailleurs. Pourquoi bouder une sublime recette de scones ou de génoise  simplement pour une question de grammes?  La balance vous sera de plus en plus indispensable!  Il existe certains tableaux pour convertir les tasses en grammes, mais ils ne sont pas toujours complets, ne concernent que quelques denrées de base,  et manquent de précision…

Un autre avantage non négligeable de la balance: moins de vaisselle à faire!  Vous versez les ingrédients secs directement dans le bol, placé sur la balance… Vous pouvez ajouter les ingrédients un à la suite de l’autre en remettant la machine à « zéro » entre chacun… Fini les multiples tasses et bols à laver!

Finalement, le plus grand avantage à utiliser une balance de cuisine, c’est l’obtention de quantités beaucoup plus précises. C’est particulièrement important quand on fait de la pâtisserie… Ma petite balance électronique ( Starfrit, 19,99$ chez Canadian Tire)  fonctionne à merveille, et me permet de peser au gramme près tous les aliments. Évitez les balances « nutritionnelles » avec des dizaines d’options, elles coûtent trop cher et sont des gadgets plutôt fragiles… Le type rétro, à aiguilles, est fort joli mais moins précis et instantané…

La photo ci-dessous vous montre 1 gramme des 6 ingrédients suivants:  farine, cassonade, riz, melon jaune, gros sel, et au milieu, pépites de chocolat…. 1 gramme près, c’est le niveau de précision des petites balances de cuisine. Un gramme de farine, par exemple, c’est le bout d’un couteau…  C’est beaucoup plus précis que les tasses à mesurer!

tests 038 (1024x681) (2)

Je me suis amusée à peser 1 tasse de farine, à deux reprises. À la première pesée, j’ai bien rempli la tasse, et lissé le dessus avec la lame d’un couteau, comme ma mère me l’a enseigné… sur la balance: 152 g…. J’ai refait le tout avec une farine un peu moins compacte, et nivelé plus grossièrement le dessus de la tasse.  Résultat sur la balance: 130 g…. c’est donc  22 g de différence entre deux mesures!

tests 075 (772x1024)

tests 077 (768x1024)

J’ai fait la même chose avec de la cassonade « bien tassée » et de la cassonade « modérément tassée »… La première pesée m’a donné 121 g et la deuxième 92 g, donc  29g de différence:

tests 069 (1024x767) (1024x767)

tests 073 (768x1024)Dans ce blogue, j’essaierai d’utiliser autant que possible les deux systèmes, mais je suis personnellement une adepte de la balance, pour la simplicité et la précision qu’elle offre.

Bon appétit!

Suivez-moi sur Facebook

Catherine

Publicités

Catégories :Chroniques

Tagué:,

24 réponses

  1. Salut Catherine, je viens de relire cet article de ton blogue parce que je me suis achetée un beau livre pour faire du pain… tout en grammes! J’ai toujours eu une balance, mais n’avait pas vraiment compris le principe du ‘mettre à zéro’ et donc, je déduisais tout le temps le poids de mon bol à celui de mes ingrédients pesés, un peu compliqué (et pas mal niaiseux;). Je m’en vais essayer de faire tes mauricettes… Bises

    • Effectivement, 450 g pour 3 tasses de farine, ça me semble juste, car j’ai en moyenne 150 g pour chaque tasse dans mes recettes…il ne faut pas tasser le farine pour la mesurer… simplement la déposer à la cuillère et la niveler au couteau…

  2. Ton article est très intéressant, je le découvre à peine. Tu as bien raison la balance c’est bien plus précis ! Mais depuis que je me régale a traduire des recettes anglo-saxonne j’ai investi dans un set de spoons et de cups pour qques euros car les conversions, ne tombent jamais rond. Je me suis toujours demandé s’il fallait tasser ou non…

    • Il faut tasser la… cassonade! On en revient toujours à cette dernière! En anglais il sera spécifié « packed brown sugar »… La farine, au contraire, doit être aérée à la cuillère ou idéalement tamisée avant de mesurer, et tu dois niveler le rebord de la tasse avec un couteau… Tu ne dois jamais la presser dans la tasse sinon tu en mettras trop et ton gâteau sera très lourd….

      Et les « spoons » sont tout simplement des cuillères :
      tsp = teaspoon = cuil. à café (cuil. à thé au québec) = 5 ml
      Tbsp = tablespoon = cuil. à soupe ou à table = 15 ml

      1 tasse = 1 cup = 250 ml
      1/2 tasse = 1/2 cup = 125 ml
      1/3 de tasse = 1/3 cup = 90 ml
      1/4 de tasse = 1/4 cup = 60 ml

      Voilà!

  3. bonjour Catherine! Un bon article que je vais partager la question revient souvent tant chez les lecteurs européens que chez les adeptes des tasses et cuillères du Québec qui me supplie de mettre toutes les recettes dans ce système. je leur explique alors que si la recette est européenne en grammes ça devient fou de la mettre dans un système qui n,a pas été prévu pour! Je suis une adepte de la balance pour la précision également!merci Julia

    • Bonjour! Effectivement, tout un challenge de transformer des grammes en tasses -1/2 tasses etc….! Le contraire est beaucoup plus facile à faire (convertir des tasses en grammes) et c’est ce que j’essaie de faire. Par exemple, je travaille actuellement sur une recette de brioche. J’ai pesé mes 2 3/4 tasses de farine pour les avoir en grammes, même chose pour mes 1/4 de tasse de sucre…. merci pour ton commentaire!

  4. Ce post me fait sourire : j’ai exactement le même problème, mais en sens inverse !! Effectivement, en France (et en Europe en général), nous sommes habitués à utiliser le système métrique qui est pour moi bien plus précis que votre méthode. Mais quand je consulte les blogs culinaires d’outre-Atlantique, je suis bien embêtée car je ne peux pas tenter de les reproduire. D’où le fait que je viens de commander, il y a quelques jours des « cups » et des « spoons », histoire de pouvoir refaire les recettes très alléchantes que je vois sur les différents blogs américains et canadiens. Bravo pour ce blog, il est très sympa et les recettes également !!! 🙂

    • Merci beaucoup, c’est gentil! Je réalise que beaucoup d’Européens viennent me visiter sur le blogue. Je vous promets un tableau de conversion métrique vs impérial, et aussi tasses (cups) vs. grammes pour différents aliments de base…. pourquoi pas aussi les différents termes Europe/Québec/anglais pour différents aliments… mais tu as très bien fait de te procurer des tasses… ça te permettra plus de choix au niveau des recettes! Bonne journée, Catherine

  5. Comparaisons intéressantes! Je lisais justement ce matin dans un vieux bouquin de cuisine (Gastronomie du monde entier, 1975), gentillesse de nous fournir les conversions pour une tasse rase à la dernière page: farine 80 g, cassonade 125 g, cacao 75 g, etc. C’est pour dire…

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s