Les Smart Pots… Dans les bons pots les meilleures tomates!

Connaissez-vous les Smart Pots? Ces contenants de jardinage en géotextile sont parfaits pour les jardins urbains et les terrasses. Ils sont depuis peu distribués au Québec (et en Europe) par les Urbainculteurs J’ai entendu parler des Smart Pots à l’émission Bien dans son assiette (radio) sur Ici Radia-Canada, en mai dernier.

Voici ce que les  Urbainculteurs ont à dire au sujet de ces ingénieux contenants:

Simples à utiliser, productifs, économiques ! Les Smart Pots sont des pots de jardinage en géotextile qui permettent de cultiver de tout, partout, facilement et à faible coût. Des avantages récompensés en mai 2013 par le Prix du Mérite Horticole décerné par le Jardin botanique de Montréal.

Prônés depuis 30 ans par les professionnels, les Smart Pots sont désormais disponibles pour tous. Légers, durables et non cassables, ils sont offerts dans de nombreux formats (de quelques litres à plusieurs centaines). Parfaits autant pour les petits balcons que les grands toits-jardins, les terrains asphaltés ou contaminés. Et partout pour créer des jardins instantanés.

La technologie Smart Pots est à la fois simple et très ingénieuse. Elle réside dans la porosité du matériau, un géotextile épais qui assure un développement optimal des racines et donc des plants.

J’ai décidé d’essayer les Smart Pots car j’ai toujours obtenu des résultats mitigés avec la culture en pots traditionnels. De plus, ces derniers sont plutôt coûteux, se transportent très mal (surtout par une femme seule dans une petite Civic…)et résistent rarement au gel. Pour toutes ces raisons, le concept des Smart Pots, légers et économiques, m’a tout-de-suite plu…

Voici ce que j’ai planté dans mes pots à la mi-mai:

– 1 plant de tomate cerise jaune (forme de poire)

– 1 plant de tomate cerise sweet 100

– concombres Marketmore

– Melon d’eau jaune

– 2 plants de fraises

– semis de radis, betteraves, bettes à cardes et capucines

LES RÉSULTATS: une image vaut mille mots!

vued'ensemble mai 2014

vue d'ensemble huin

  POT #1 – Du piquant au sucré…

tomate cerise fraise radis mai 2014

tomates cerises, fraises et radis

Fraises radis juin 2014L’an prochain je planterai plus de plants de fraises, et ferai des trous dans la paroi des sacs pour maximiser le nombre de plant par contenant… Les radis sont vraiment superbes et vont bientôt pouvoir être croqués!

tomates sweet 100 juin

POT #2: UN GÉANT PARMI LES BETTES ET LES CAPUCINES…

ado tomate juin

JAMAIS je n’ai vu de plant de tomate aussi grand à la mi-juin, et ce même en pleine terre, du temps où j’avais une maison! De quoi aura-t-il l’air à la fin août?

Voyez les belles capucines qui croissent très bien. Quant aux bettes à cardes, elles ont eu un départ très lent, et sont encore minuscules, mais je soupçonne une qualité de semences médiocre car très peu de semis ont germé.

DSC_2459

tomates poires juin

3e POTS: CUCURBITACÉES ET BETTERAVES 

concombres,melons jaunes et betteraves mai 2014

Concombres et betteraves juin

Malheureusement, mes melons ont subi une attaque fongique à laquelle ils n’ont pas survécu. J’aurais tant aimé avoir des melons au jardin, et voir les tiges de ces cucurbitacées envahir le plancher de ma terrasse! Je vais réessayer l’an prochain c’est certain!

Betterave juin

J’ai utilisé un engrais biologique et du terreau de bonne qualité pour culture en pots, et 3 Smart Pots de grandeur #15, contenant chacun 60 L de terreau. Chaque contenant m’a coûté 18$ chez Fleurs Johanne et Esthel, au marché des jardiniers de Laprairie. Vous trouverez les autres points de vente des Smart Pots ainsi qu’une boutique en ligne sur le site des Urbainculteurs…

Voilà ce que j’avais à vous montrer après 1 mois de culture… Je suis enchantée des résultats, et je vous conseille fortement les Smart Pots, malgré quelques résultats moins spectaculaires pour certains légumes et les melons… D’après moi des facteurs autres que les contenants étaient en cause…

Bon jardinage!

Publicités

5 réponses

  1. Bonjour Catherine
    J’ai un plant de tomates dans un pot ordinaire qui semble tres bien ,déja 5 tomates prometteuses ,comme engrais du calicium et une seule fois une pogné est´ce sufficient ?
    Bruguieres (ami de ton papa et Nicole )

    • Bonsoir Bruguieres!
      Je suis loin d’être une spécialiste du jardinage, encore moins des engrais:) Il faut regarder sur l’emballage, car chaque engrais a son propre mode d’emploi. Certains engrais peuvent être ajoutés au terreau en début de saison (application unique), alors que d’autres doivent être appliqués chaque semaine.
      Pour ma part, j’ai utilisé un engrais bio (marque Bio Nord) contenant uniquement de la farine de crabe et de la farine d’algues. J’en ai mis seulement une bonne poignée dans chaque bac en début de saison, et c’est tout. Je vais peut-être en remettre sous peu pour aider les fruits à se développer.

      Voilà! Merci de me suivre 🙂

Vos commentaires sont les bienvenus - please leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s